Pourquoi consulter

Les différentes raisons de consultations sont les suivantes:


La première consultation

Le premier entretien constitue un moment particulier, celui d'une rencontre entre le psychologue et une famille dont un questionnement, une difficulté constitue le moteur de cette entrevue. La demande est parfois compliquée à élaborer, ce premier temps est donc important pour préciser la requête des parents. Il s'agit de tenter de comprendre les difficultés de l'enfant mais aussi d'en retracer l'histoire et de son impact sur l'entourage.
A l'issue de ce premier entretien, je conviens avec l'enfant et ses parents des différentes étapes d'une prise en charge éventuelle.

La psychothérapie

La psychothérapie offre à l'enfant et à l'adolescent un espace contenant et sécurisant, où il peut exprimer ses difficultés et ses peurs. En tant que psychologue clinicienne, j'ai choisi une orientation psychanalytique dans ma manière d'aborder les entretiens. La thérapie orientée par la psychanalyse ne s'attache pas seulement à supprimer le symptôme, mais elle cherche aussi à en comprendre l'origine pour s'attaquer à la source du problème.
Pour le jeune enfant, j’utilise des médiateurs comme le jeu et le dessin afin de faciliter la parole lui permettant ainsi d’élaborer et de dépasser ses difficultés.
Le rythme des séances se décide avec chaque patient lors du premier entretien, et peut évoluer au fil du temps.

L'évaluation psychologique

L'évaluation psychologique peut être pratiquée pour répondre à une situation de crise, d'orientation, ou encore comme première étape d'un accompagnement psychologique.
L’évaluation psychologique explore de manière standardisée, d’une part le niveau de fonctionnement intellectuel de l'enfant et d’autre part la personnalité de l’enfant.
Les tests utilisés sont sous forme d'images ou de questionnaires. Ils donnent des indications sur les aptitudes intellectuelles d'une personne, par rapport à une population de référence. L'interprétation des résultats doit se faire avec prudence. Certains résultats faibles entrainent des questions sur l'implication de facteurs tels le stress, la fatigue, l'inhibition ou la lenteur.
Un test de QI doit s'inscrire dans un examen plus complet car au delà d’un regard sur le niveau intellectuel d’un enfant, cerner celui de son développement social et affectif reste primordial pour la pertinence de son orientation.

Le bilan psychologique

Le bilan psychologique est à différencier de l’évaluation psychologique.
Le bilan psychologique ne prend pas obligatoirement appui sur l’évaluation psychologique.
Un bilan psychologique est une photographie d’un mode de fonctionnement psychique. Il s’agit d’apprécier le fonctionnement psychique d’un sujet à un instant donné en tenant compte de son environnement familial et extra-familial puis d’en rendre compte au sujet concerné ainsi qu’au requérant.
Un bilan psychologique se déroule sur plusieurs rendez-vous : une séance d'entretien, une ou deux scéances de tests et enfin une séance de restitution au patient et à sa famille.

Tarif des consultations

Consultation : 70 euros.
Bilan : à partir de 350 euros.
Scéances de thérapie : 60 euros. Le rythme des séances est déterminé avec la psychologue au cours de la consultation.